Les fluctuations de prix des cultures commerciales les plus importantes poussent souvent les agriculteurs à diversifier leurs options de production. Ces conditions ont participé à la vague récente de nouveaux producteurs de chanvre commercial. Ces cinq dernières années, la superficie de culture de chanvre commercial a augmenté d’environ 25 % par an à la grandeur du Canada.

De nouvelles possibilités émergentes, liées à l’utilisation de la fibre de chanvre pour une diversité d’applications commerciales, devraient continuer à créer une demande accrue de matière brute de chanvre en Alberta. Des efforts sont déployés, dans la province, pour développer des chaînes de valeurs pour la culture du chanvre, pour produire des aliments et des fibres.

Récolte et entreposage du chanvre commercial

Guide électronique sur la production du chanvre – Canadian Hemp Trade Alliance/Alliance Commerciale Canadienne du Chanvre

Transformation du chanvre

L’Alberta compte deux des plus importants transformateurs de chanvre au pays et un chef de file dans son domaine :

Le groupe BioComposites conçoit et fabrique des produits qui exploitent les qualités mécaniques extraordinaires de plantes et d’arbres communs, comme le chanvre et le lin industriels.

Just BioFiber Structural Solutions est un groupe innovateur de personnes très expérimentées qui ont choisi de mettre l’environnement et la durabilité au centre de nos efforts.

Avantage pour le Nord, grâce à la fibre de chanvre

L’ensoleillement prolongé et les nuits plus fraîches permettent au chanvre d’augmenter de 30 % la quantité de ses fibres et d’avoir une concentration plus élevée en omégas. Les fortes rosées participent au processus de rouissage, ce qui permet d’obtenir la meilleure qualité de fibres possible. L’allongement de la tige de la plante de chanvre a lieu avant la floraison, ce qui signifie que les latitudes nord, là où se trouvent les régions de cette étude, bénéficient d’un avantage en ce qui concerne la production de chanvre. Avec plus de 17 heures d’ensoleillement pendant la saison de production, les plantes de chanvre peuvent pousser de 15 à 20 centimètres par jour en Alberta et atteindre 4 mètres de hauteur, ce qui fait de cette zone une des régions où la plante pousse le plus vite en Amérique du Nord.

Le véritable avantage albertain pour le chanvre réside dans ses tiges ligneuses et fibreuses. C’est pourquoi l’entreprise InnoTech a construit une usine de transformation à Vegreville. Il s’agit d’un projet pilote « unique en son genre à l’échelle mondiale », indique Jan Slaski, d’InnoTech.

« C’est le début d’une nouvelle source importante de revenus pour le secteur du chanvre commercial. C’est une certitude absolue », mentionne-t-il.
Pour la première fois, les producteurs de chanvre ont le droit de récolter les bourgeons, les feuilles et les fleurs de leurs plantes, après que Santé Canada leur en a donné l’autorisation.

Programme de formation sur le chanvre commercial

Le programme de formation sur le chanvre commercial du NorQuest College vous permettra d’acquérir les compétences pratiques pour faire pousser du chanvre commercial, pour le transformer ou pour l’exploiter sur le marché. Grâce à une série de cours en ligne, donnés par des experts de ce secteur, comme des ingénieurs de production, des chercheurs, des entrepreneurs et des agriculteurs, vous en apprendrez davantage sur l’industrie du chanvre commercial.

Cours sur l’exploitation du chanvre

Ce cours est destiné aux producteurs de chanvre ou aux personnes qui pensent se lancer dans la production de chanvre. Vous en apprendrez davantage sur les impacts de la situation géographique et du climat sur la production du chanvre, sur les aspects économiques de la production de chanvre pour différentes utilisations, sur les stratégies de planification et de production, sur la gestion des cultures pour une production biologique ou conventionnelle, sur la gestion des récoltes pour différentes utilisations du chanvre. Vous recevrez également des conseils sur la récolte du chanvre de la part de 4 agriculteurs situés dans différents climats géographiques, dans le Nord, l’Est et l’Ouest du Canada.

Cours sur la transformation du chanvre et les produits dérivés