Les fluctuations de prix des cultures commerciales les plus importantes poussent souvent les agriculteurs à diversifier leurs options de production. Ces conditions ont participé à la vague récente de nouveaux producteurs de chanvre commercial. Ces cinq dernières années, la superficie de culture de chanvre commercial a augmenté d’environ 25 % par an à la grandeur du Canada.

De nouvelles possibilités émergentes, liées à l’utilisation de la fibre de chanvre pour une diversité d’applications commerciales, devraient continuer à créer une demande accrue de matière brute de chanvre en Alberta. Des efforts sont déployés, dans la province, pour développer des chaînes de valeurs pour la culture du chanvre, pour produire des aliments et des fibres.

Récolte et entreposage du chanvre commercial

Guide électronique sur la production du chanvre – Canadian Hemp Trade Alliance/Alliance Commerciale Canadienne du Chanvre

Transformation du chanvre

L’Alberta compte deux des plus importants transformateurs de chanvre au pays et un chef de file dans son domaine :

Le groupe BioComposites conçoit et fabrique des produits qui exploitent les qualités mécaniques extraordinaires de plantes et d’arbres communs, comme le chanvre et le lin industriels.

Just BioFiber Structural Solutions est un groupe innovateur de personnes très expérimentées qui ont choisi de mettre l’environnement et la durabilité au centre de nos efforts.

Avantage pour le Nord, grâce à la fibre de chanvre

L’ensoleillement prolongé et les nuits plus fraîches permettent au chanvre d’augmenter de 30 % la quantité de ses fibres et d’avoir une concentration plus élevée en omégas. Les fortes rosées participent au processus de rouissage, ce qui permet d’obtenir la meilleure qualité de fibres possible. L’allongement de la tige de la plante de chanvre a lieu avant la floraison, ce qui signifie que les latitudes nord, là où se trouvent les régions de cette étude, bénéficient d’un avantage en ce qui concerne la production de chanvre. Avec plus de 17 heures d’ensoleillement pendant la saison de production, les plantes de chanvre peuvent pousser de 15 à 20 centimètres par jour en Alberta et atteindre 4 mètres de hauteur, ce qui fait de cette zone une des régions où la plante pousse le plus vite en Amérique du Nord.

Le véritable avantage albertain pour le chanvre réside dans ses tiges ligneuses et fibreuses. C’est pourquoi l’entreprise InnoTech a construit une usine de transformation à Vegreville. Il s’agit d’un projet pilote « unique en son genre à l’échelle mondiale », indique Jan Slaski, d’InnoTech.

« C’est le début d’une nouvelle source importante de revenus pour le secteur du chanvre commercial. C’est une certitude absolue », mentionne-t-il.
Pour la première fois, les producteurs de chanvre ont le droit de récolter les bourgeons, les feuilles et les fleurs de leurs plantes, après que Santé Canada leur en a donné l’autorisation.

Programme de formation sur le chanvre commercial

Le programme de formation sur le chanvre commercial du NorQuest College vous permettra d’acquérir les compétences pratiques pour faire pousser du chanvre commercial, pour le transformer ou pour l’exploiter sur le marché. Grâce à une série de cours en ligne, donnés par des experts de ce secteur, comme des ingénieurs de production, des chercheurs, des entrepreneurs et des agriculteurs, vous en apprendrez davantage sur l’industrie du chanvre commercial.

Cours sur l’exploitation du chanvre

Ce cours est destiné aux producteurs de chanvre ou aux personnes qui pensent se lancer dans la production de chanvre. Vous en apprendrez davantage sur les impacts de la situation géographique et du climat sur la production du chanvre, sur les aspects économiques de la production de chanvre pour différentes utilisations, sur les stratégies de planification et de production, sur la gestion des cultures pour une production biologique ou conventionnelle, sur la gestion des récoltes pour différentes utilisations du chanvre. Vous recevrez également des conseils sur la récolte du chanvre de la part de 4 agriculteurs situés dans différents climats géographiques, dans le Nord, l’Est et l’Ouest du Canada.

Cours sur la transformation du chanvre et les produits dérivés

Low prices of major commodity crops often prompt farmers to diversify their cropping options. These conditions have resulted in a recent influx of new industrial hemp producers. In the past five years, the national acreage of industrial hemp has grown about 25 per cent annually in Canada.

New, emerging opportunities related to fibre utilization for a diversity of industrial applications are expected to continue to create demand for more hemp feedstock in Alberta. Efforts to build whole hemp crop value chains, for both food and fibre, are underway in Alberta.

Industrial Hemp Harvest and Storage

Hemp Production eGuide   Canadian Hemp Trade Alliance/Alliance Commercial Canadienne du chanvre

Hemp Processors

Alberta has two of the largest hemp processors in the country and a leader in their field :

BioComposites Group design and build products that exploit the extraordinary mechanical qualities of common plants and trees, such as industrial hemp and flax.

Just BioFiber Structural Solutions is an innovative group of very experienced people who choose to make the environment and sustainability the focus of our efforts.

Hemp fibre’s “Northern Advantage”

The longer hours of sunshine and cooler nights allow hemp to see a 30% increase in fibre and a higher concentration of omegas. The long dews advance retting allowing for optimum fibre quality.   Stem elongation of the hemp plant occurs before flowering, meaning that northern latitudes such as the regions in this assessment, have an advantage in hemp production. With upwards of 17 hours of daylight during the growing season, hemp plants in Alberta can grow up to 15-20cm per day and reach up to 4m in height, which makes it one of the fastest growing regions in North America.

If there was one true Alberta advantage for hemp, it’s in those woody, fibrous stalks. That’s why InnoTech’s pilot fibre processing plant in Vegreville was built and remains “the only one of its kind in the world,” Jan Slaski, Principal Researcher at InnoTech Alberta, says.

“It is the beginning of a new and significant and important source of income to the industrial hemp sector. Absolutely no question about that,” he said

For the first time, hemp growers are allowed to harvest their plants’ buds, leaves and flowers, after receiving an exemption from Health Canada.

Industrial Hemp Program for Growers

The Industrial Hemp training program at NorQuest College gives you the practical skills needed to be an industrial hemp farmer, hemp processor, or a hemp business entrepreneur. Through a series of online courses taught by industry veterans such as process engineers, researchers, entrepreneurs, and farmers you will learn about the industrial hemp industry.

Hemp Farming

The Hemp Farming Course is designed for current and prospective hemp farmers. Learn the impacts of location and climate on farming hemp, the economics of hemp production for different end uses, planning and production strategies, crop management for organic and conventional crops, harvest management for different hemp end uses, and get tips and tricks about harvesting hemp from 4 farmers located in different geographic climates across Northern, Eastern and Western Canada.

Hemp Processing and Products