DATE

DATE

Du 14 au 20 octobre 2018

Temps

Temps

De 8 à 17h chaque jour

ENDROIT

ENDROIT

Alberta, Canada

Rencontres et présentations

Rencontres et présentations

Visites organisées

Visites organisées

Soirées de présentation aux municipalités

Soirées de présentation aux municipalités

Premier colloque international sur le chanvre au Canada

Le premier colloque international sur la transformation du chanvre au Canada, qui s’est tenu du 14 au 20 octobre 2018, a rassemblé une trentaine de personnes. Son objectif était de montrer ce que la région Nord de l’Alberta peut offrir au secteur du chanvre.

La semaine était également conçue pour démontrer le leadership du Canada en matière de transformation du chanvre et de transformation secondaire. Les participants ont pu débattre de la chaîne de valeur du chanvre au Canada, y compris sa production agricole. La vision du colloque était de créer une reconnaissance de la fibre de chanvre canadienne au niveau mondial, en tant que premier choix pour les applications commerciales.

Participation

21 représentants d'une dizaine d'entreprises nationales et internationales ont participé à la rencontre : 6 en provenance de l'étranger, 2 du Québec, 2 du Manitoba et 11 de l'Alberta. Ces personnes étaient présentes pendant tout le colloque et les nombres présentés n'incluent pas les autres participants aux présentations, aux visites organisées et aux soirées de présentation aux municipalités, à différents paliers gouvernementaux et à d'autres organisations.

Pendant la semaine, les participants ont pu visiter le site de décortication de Vegreville, l'usine de Bio Composites Group à Drayton Valley, l'usine Just Bio Fibre à Airdrie, ainsi qu'un champ de chanvre. Une session avait également été organisée à Edmonton avec des présentations des régions nord-ouest de l'Alberta.

Des gestionnaires de fonds de capital, comptant plus de 130 millions de dollars et ayant participé au colloque, sont prêts à investir dans la chaîne de valeur de la fibre de chanvre.

Parmi les avantages de ce colloque, il faut noter les analyses sur la désirabilité d’une rencontre dédiée à la fibre de chanvre. Le Canada, déjà reconnu pour son leadership en matière de développement de la graine de chanvre, est désormais parmi les chefs de fil dans le domaine de la fibre de chanvre. L’entreprise Adaptavate continuera à développer cette industrie en Alberta. Des gestionnaires de fonds de capital, comptant plus de 130 millions de dollars et ayant participé au colloque, sont prêts à investir dans la chaîne de valeur de la fibre de chanvre. IsoFib, un fabricant québécois d’équipement de décortication du chanvre, qui produit également des matériaux de construction durables, est à la recherche de distributeurs pour ses produits isolants. Un fabricant d’équipement de transformation du chanvre basé en Belgique recherche une entreprise qui pourrait distribuer des machines de transformation et les installer, ainsi qu’un fournisseur local de systèmes d’automatisation.