DATE

DATE

Du 14 au 20 octobre 2018

Temps

Temps

De 8 à 17h chaque jour

ENDROIT

ENDROIT

Alberta, Canada

Rencontres et présentations

Rencontres et présentations

Visites organisées

Visites organisées

Soirées de présentation aux municipalités

Soirées de présentation aux municipalités

Premier colloque international sur le chanvre au Canada

Le premier colloque international sur la transformation du chanvre au Canada, qui s’est tenu du 14 au 20 octobre 2018, a rassemblé une trentaine de personnes. Son objectif était de montrer ce que la région Nord de l’Alberta peut offrir au secteur du chanvre.

La semaine était également conçue pour démontrer le leadership du Canada en matière de transformation du chanvre et de transformation secondaire. Les participants ont pu débattre de la chaîne de valeur du chanvre au Canada, y compris sa production agricole. La vision du colloque était de créer une reconnaissance de la fibre de chanvre canadienne au niveau mondial, en tant que premier choix pour les applications commerciales.

Participation

21 représentants d'une dizaine d'entreprises nationales et internationales ont participé à la rencontre : 6 en provenance de l'étranger, 2 du Québec, 2 du Manitoba et 11 de l'Alberta. Ces personnes étaient présentes pendant tout le colloque et les nombres présentés n'incluent pas les autres participants aux présentations, aux visites organisées et aux soirées de présentation aux municipalités, à différents paliers gouvernementaux et à d'autres organisations.

Pendant la semaine, les participants ont pu visiter le site de décortication de Vegreville, l'usine de Bio Composites Group à Drayton Valley, l'usine Just Bio Fibre à Airdrie, ainsi qu'un champ de chanvre. Une session avait également été organisée à Edmonton avec des présentations des régions nord-ouest de l'Alberta.

Des gestionnaires de fonds de capital, comptant plus de 130 millions de dollars et ayant participé au colloque, sont prêts à investir dans la chaîne de valeur de la fibre de chanvre.

Parmi les avantages de ce colloque, il faut noter les analyses sur la désirabilité d’une rencontre dédiée à la fibre de chanvre. Le Canada, déjà reconnu pour son leadership en matière de développement de la graine de chanvre, est désormais parmi les chefs de fil dans le domaine de la fibre de chanvre. L’entreprise Adaptavate continuera à développer cette industrie en Alberta. Des gestionnaires de fonds de capital, comptant plus de 130 millions de dollars et ayant participé au colloque, sont prêts à investir dans la chaîne de valeur de la fibre de chanvre. IsoFib, un fabricant québécois d’équipement de décortication du chanvre, qui produit également des matériaux de construction durables, est à la recherche de distributeurs pour ses produits isolants. Un fabricant d’équipement de transformation du chanvre basé en Belgique recherche une entreprise qui pourrait distribuer des machines de transformation et les installer, ainsi qu’un fournisseur local de systèmes d’automatisation.

DATE

DATE

October 14 to 20, 2018

TIME

TIME

Everyday from 8am - 5pm

LOCATION

LOCATION

Alberta, Canada

Meetings and presentations

Meetings and presentations

Organized visits

Organized visits

Soirées de présentation aux municipalités

Soirées de présentation aux municipalités

Canada International Hemp Fibre Processing Symposium

The 1st Canada International Hemp Fibre Processing Symposium held from October 14 to 20, 2018 brought together about 30 people. Its objective was to demonstrate the potential that northern Alberta has to offer for the hemp industry. 

The week was designed to demonstrate Canada’s leadership in hemp fibre processing and secondary manufacturing. Participants attended the Canadian hemp value chain, including on-farm production. The symposium’s vision is to create global recognition of Canadian hemp fibre as the preferred choice for commercial applications.

Participation

Some 21 people representing about ten national and international companies participated in the event: 6 international, 2 from Quebec, 2 from Manitoba and 11 from Alberta. These are the people present for the entire symposium and did not include people attending presentations, organized tours and presentation evenings to municipalities, governments and other organizations.

During the week, participants had the opportunity to visit the Vegreville shelling site, the Bio Composites Group plant in Drayton Valley, the Just Bio Fibre plant in Airdrie and a hemp field.

Capital fund managers representing more than $130 million are willing to invest in the hemp fibre value chain attended the symposium.

Among the benefits, it should be noted that positive analyses on the desirability of a symposium devoted to hemp fibre are still ongoing. Canada, recognized for its leadership in the development of hemp seed, is now on the map of hemp fibre leadership. Adaptavate, a UK company, will continue to make progress on the creation of a business in Alberta. Capital fund managers representing more than $130 million are willing to invest in the hemp fibre value chain attended the symposium. IsoFib, a Quebec-based manufacturer of hemp shellers and producer of sustainable building materials, is actively seeking distributors for their insulation products. The next step once this is done will be implemented. A hemp processing equipment manufacturer based in Belgium is looking for a distributor and installer of on-site processing machines and a local process automation supplier.