Le chanvre, c'est la deuxième plante, après le bambou, qui a la croissance la plus rapide de la planète.
  • Industrie en pleine croissance

    C'est un produit polyvalent, dont toutes les parties peuvent être utilisées et dont tous les maillons de la chaîne de valeur peuvent tirer profit.
  • Le chanvre a deux sortes de fibres :

    Les fibres longues, situées à l'extérieur de la tige, qui sont utilisées dans des applications textiles, et les fibres courtes, à l'intérieur, qui ressemblent un peu à de petits copeaux de bois. Les fibres courtes, qui représentent les trois quarts de la biomasse de la tige et qui n'avaient quasiment pas été utilisées jusqu'à tout récemment, c'est là où les applications potentielles du chanvre commencent à être intéressantes.
  • Briques de chanvre

    Par exemple, la fibre peut être utilisée pour fabriquer de la brique de chanvre, soit un mélange d'eau, de chaux et de fibres de chanvre courtes. On peut utiliser ces blocs de chanvre pour couler des murs ou pour fabriquer des blocs de construction dotés d'une excellente résistance thermique, ce qui signifie que dans un avenir plus ou moins proche, l'industrie pourrait avoir besoin de plusieurs tonnes de fibres de chanvre courtes par jour, juste pour les produits destinés à la bio-construction. Les briques de chanvre sont fabriquées avec les copeaux de chanvre, pas avec la fibre en tant que telle.