Nouvelle loi sur le cannabis

Dans le cadre de la nouvelle loi sur le cannabis, le gouvernement met à jour les règlements sur le chanvre commercial, pour permettre à l'industrie de récolter immédiatement les têtes florales, les branches et les feuilles de la plante.

nouvelles sources de revenus

Ces changements résultent sur de nouvelles sources de revenus et de nouveaux débouchés commerciaux pour les producteurs de chanvre, car ils permettent à ce secteur d'effectuer des recherches sur les manières les plus efficaces et les plus économiques de capturer la pleine valeur de la plante de chanvre. Cela signifie, selon plusieurs études, que le véritable avenir du chanvre au Canada est dans sa fibre.

marché de la fibre de chanvre

En ce moment, le marché est solide pour les graines de chanvre, mais le marché de la fibre de chanvre stagne en raison d'un manque d'usines de transformation. L'étude de faisabilité proposé confirmera a) l'existence d'un marché pour la fibre de chanvre et b) les spécifications de conception pour la construction d'une usine de transformation potentielle de la fibre de chanvre dans le Nord de l'Alberta, ainsi que l'identification de sites satellites pour la décortication du chanvre. Une telle infrastructure créerait des postes internes hautement qualifiés pour la transformation finale du chanvre, ainsi que d'autres emplois dans les sites satellites de décortication, sans oublier plusieurs autres centaines d'emplois potentiels dans le secteur agricole.

L'industrie canadienne de la fibre de chanvre

Cela étant dit, le besoins d'usines régionales de décortication s'avère être le plus gros défi. Il y a seulement une dizaine d'usines de décortication qui opèrent à l'échelle commerciale dans le monde entier. L'industrie canadienne de la fibre de chanvre a mis longtemps à se développer et, dans l'Ouest, il n'existe que quelques entreprises de décortication et de transformation, dont plusieurs sont seulement à la phase pilote de leur projet.

new cannabis legislation

As part of the new cannabis legislation, the Government of Canada is updating the industrial hemp regulations to allow the industry to harvest the flowering heads, branches and leaves of the crop immediately.

new revenue source & market opportunities

These changes are opening new revenue source and market opportunities for hemp producers by enabling the sector to research the most efficient and economic ways to capture the full value of the hemp plant. This means that the real future of Canadian hemp is in the fibre, according to researchers.

hemp seed vs hemp fibre markets

Currently, the market is strong for hemp seed but the fibre market is stalled due to a lack of a processing plant. The proposed feasibility study will confirm a) the existence of a market for hemp fibre and b) design specifications for the construction of a potential hemp fibre processing facility in northern Alberta, as well as identify sites for satellite hemp decortication sites. Such a facility would create several in-house highly skilled positions for the final processing of hemp, as well as others in the regional satellite decortication sites, and potentially several hundred more jobs in the farming sector.

The Canadian hemp fibre industry

That being said, the need for regional decortication facilities is the biggest challenge. There are only approximately 10 decortication plants operating commercially in the world. The Canadian hemp fibre industry has been slow to develop, and only a few western Canadian decortication and processing companies exist or are at a pilot stage.